Randonnée en raquettes au village de Boudin (Beaufortain)

Randonnée en raquettes au village de Boudin (Beaufortain)

Arêches, station d’hiver et d’été, dérive de la « rieste » qui signifie la scierie en patois. Le hameau de Boudin, site protégé, est typique des constructions dans la pente en montagne. Au bas du village se trouve la chapelle dédiée à Saint-Jacques de Tarentaise (évêque local).

Accès :
– se rendre à Albertville (autoroute A 43 ou RN 90),
– prendre la D 925 en direction de Beaufort (20 km) où l’on pourra visiter au retour la coopérative, fabrique du « Prince des gruyères » (d’après Brillat-Savarin),
– à Beaufort prendre la route d’Arêches (5 km environ),
– stationner au centre du village près de l’église par exemple (altitude 1 032 m).
Carte IGN Top 25, 3532 OT,
– remonter la ruelle vers la cure puis prendre le chemin de la Cascade,
– suivre la rive droite d’un charmant ruisseau (le Poncellamont) en passant sous le pont routier afin d’aboutir à une autre ruelle que l’on suivra vers la gauche,
– après un petit pont, débute le sentier de Boudin,
–  couper les lacets de la route et se diriger vers la chapelle Saint-Jacques (« Saint Jacques, priez pour nous » au fronton), 1 306 m.

Les plus courageux pourront continuer en direction du col du Pré, 1 703 m (belle vue sur le Mont Blanc), et les chalets de l’Entrus (1 727 m).
Compter une heure aller-retour.

En montant jusqu’au col du Pré, on a l’occasion d’admirer la fameuse Pierra Menta. Ce gigantesque rocher (pierre du milieu) rappelle à certains Gargantua, et une légende évoquant le passage du géant.
D’autres penseront surtout à la plus grande course au monde de ski-alpinisme, qui a lieu en mars sur plus de 10 000 mètres de dénivelé en quatre jours.
Au retour, admirer la station d’Arêches au domaine skiable très varié : fond, pistes, ski de randonnée et raquettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: