La Galoppaz (1.681m)

La Galoppaz (1.681m)

La Galoppaz est un de ces sommets incontournables qu’il faut avoir gravi au moins une fois pour être un « vrai » Savoyard.

On atteint le « pain de sucre » de la Galoppaz par le côté Est, en venant d’Aillon le Jeune. Elle est située entre le Mont Céty et le col du Lindar au Nord de Montmélian.
Accès :
– par Cusy et Lescheraines pour les Aixois ou par le col des Prés (St-Jean d’Arvey-Thoiry) pour les Chambériens. Départ au Perron, juste au-dessus du centre de la station d’Aillon. On va remonter la vallée de la rivière Lindar par la route pour rejoindre le ruisseau de la Grande Combe et commencer à monter (dénivelé total environ 700 m, durée 5h30),
– suivre ce sentier qui rejoint une piste d’alpage, qui progressivement, par la gauche, conduit au col de la Buffaz où se trouvent de beaux chalets typiques des Bauges;
– continuer jusqu’à la petite pointe de La Galoppaz et, pour les plus courageux, au sommet par l’arête Est. Attention, terrain glissant et dangereux.
La croix du sommet rappelle le souvenir d’un prêtre qui a péri en chutant du sommet.
Belle vue sur tous les massifs environnants et sur la vallée, la Combe de Savoie, Chambéry jusqu’au lac du Bourget.
Retour par le même itinéraire ou par le col du Lindar.
En cas de passage dangereux il vaut mieux renoncer, le raquettiste ayant, comme le randonneur, une certaine philosophie. Il ne troublera pas le milieu en s’écartant des sentiers ou pistes prévues.
En hiver ne pas se fier pas au balisage estival,  fait pour des promeneurs sans raquette. Soyez attentif à la météo et à l’arrivée du brouillard.
Quelques infos touristiques :
– pour consulter toutes les propositions d’hébergements : www.savoie-reservation.com
– pour les gîtes et refuges : www.gites-refuges.com
– loisirs et accueils en Savoie : 04 79 85 01 09
Météo France : tél.  3250 ou 08 92 68 02 73 ou www.meteo.fr
– Parc régional des Bauges, place Grenette, 73630 Le Chatelard, 04 79 54 86 40.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: